07 71 76 34 53
DPE Yvetot

Vente ou location ?
Nous intervenons rapidement
chez vous pour réaliser vos diagnostics

Tel : 07 71 76 34 53
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) pour éviter les risques de saturnisme

Le CREP permet de repérer les revêtements qui contiennent du plomb et d’en avertir l’acheteur ou le locataire.

Ce diagnostic est obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949 et doit avoir été réalisé moins d’un an avant la transaction.

Le plomb, et particulièrement ses particules, si elles sont ingérées ou respirées, peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé.

C’est très dangereux pour les enfants ou les femmes enceintes et les particules de plomb ingérées peuvent provoquer le saturnisme.

Les particules de plomb sont présentes lorsque certains revêtements (peinture etc) très usagés et peu entretenus se craquellent et tombent en poussière.

Il est nécessaire d’être très vigilant et c’est pourquoi ce diagnostic permet de souligner la nécessité, en cas de présence de plomb, de réaliser des travaux ou simplement de rafraîchir régulièrement les revêtements intérieurs.

Le diagnostic positif au plomb n’oblige pas, toutefois, le propriétaire, à réaliser des travaux si la concentration est inférieure au seuil réglementaire équivalent à 1 mg/cm².

Si elle est supérieure, le propriétaire devra faire appel à une société spécialisée qui pourra faire les travaux nécessaires en toute sécurité pour elle et pour les habitants de l’immeubles.

En dessous de ce seuil, le diagnostic sert uniquement à renseigner les acheteurs, locataires ou entrepreneurs en cas de travaux, sur la présence de plomb et l’état des revêtements.